Prendre rendez-vous en ligne

Hypnothérapie

Il arrive souvent que nous cherchions à contrôler nos pulsions, nos comportements, nos émotions et cela passe souvent par la force, la contrainte et mène, la plupart du temps, à l’échec…

L’hypnose que je vous propose est une hypnose douce, permissive et basée sur les ressources de changement que nous possédons naturellement.

Loin du spectacle, mon approche est non dirigiste, centrée sur la personne et dans le respect de son intégrité, avec un objectif précis.

Avec l’hypnose, venez écrire le prochain chapitre de votre vie…

Addictions

Tabac, alcool, drogues, jeux, …

Troubles

Alimentaires, du sommeil, de la sexualité, et troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Peur et stress

Anxiété, stress, burn-out, phobies

Acceptation

Confiance, estime de soi

L’hypnose, c’est quoi ?

C’est un état modifié de conscience, entre l’éveil et le sommeil que nous expérimentons naturellement plusieurs fois par jour.

Puisque c’est un état naturel, cela signifie que tout le monde est « hypnotisable » à condition que vous ayez envie d’expérimenter l’état hypnotique et que vous vous sentiez en confiance avec votre hypnothérapeute. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres, c’est à dire qu’elles rentreront en hypnose plus facilement.

L’hypnose repose sur une capacité naturelle de notre cerveau : la capacité à être happé, absorbé et totalement concentré sur une activité, jusqu’à en oublier le monde extérieur.

Le but de l’hypnose est d’atteindre volontairement cet état pour accéder à votre créativité, celle qui vous permet de percevoir que les limites que vous ressentez sont souvent celles que vous vous êtes fixées, sans le vouloir.

En bougeant ces lignes le changement est alors possible.​

L’hypnose guérit, parce qu’en modifiant le contexte d’une habitude, elle en détruit son aspect nocif.

L’hypnose, c’est :

  • Un outil puissant
  • Une approche pour un mieux-être psychique​​
  • Une manière de travailler en profondeur pour régler des problématiques​
  • Une démarche où vous êtes responsable de votre changement​
  • Une approche respectueuse de l’individu et de son environnement ​
  • Une voie rapide pour apprendre à cette partie de vous qui gère vos comportements et vos émotions, de nouvelles façons de fonctionner​
  • Une démarche de changement brève et non pas instantanée​
  • Utilisée en thérapie, l’hypnose n’a rien de théâtral. Nous vivons même chaque jour des états hypnotiques sans en avoir conscience, par exemple quand nous regardons à travers la vitre du train, ou que nous fixons une illusion d’optique : à un moment, nous ne clignons plus des paupières, l’esprit « décroche » et l’activité cérébrale se transforme.
  • Une pratique qui permet de récupérer du contrôle sur soi de façon durable et efficace.​ Contrairement à une idée reçue (liée au spectacle) c’est vous qui reprenez le contrôle sur votre vie via l’hypnose et non le praticien.

Ce que cela crée

Le processus hypnotique met en relation des mécanismes physiologiques et psychiques vous donnant accès à vos ressources innombrables, enfouies mais bien présentes.

Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Loin d’être un phénomène de foire, l’hypnose est une aide précieuse et sérieuse. Elle est capable de guérir certains dysfonctionnements psychiques ou psycho-somatiques, troubles alimentaires, addictions diverses, tabagisme, etc.

Les neuroscientifiques, grâce à différentes techniques, se sont rendus compte que, dans un état de conscience modifiée, la fréquence des ondes de notre cerveau évoluaient, passant d’ondes Béta (entre 15 et 30 Hertz) à Alpha (entre 9 et 14 Hz) voir à Théta (4 à 8 Hz, pour des transes profondes) : votre activité cérébrale se ralentit, les craintes disparaissent, la partie de votre cerveau qui mouline en permanence (le néocortex) prend du recul, et vous commencez à accéder à la richesse et à la créativité qui se loge dans votre inconscient.

Ensuite, grâce à l’IRM (imagerie par résonance magnétique), ils ont constaté que, sous hypnose, des zones précises du cerveau étaient activées, celles-là même qui engendrent une plus grande flexibilité mentale, permettant ainsi de créer, amplifier, moduler, réorganiser les pensées, sensations, points du vue, croyances, blocages…

Profitant des ressources illimitées de l’inconscient, le thérapeute en fait son allié dans la création des changements désirés. Ces nouvelles capacités vont vous permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante. Cela vous rend donc plus autonome face à vos comportements. Il ne s’agit plus alors de contrôle mais de maîtrise.

En savoir plus sur l’hypnothérapie :
Questions fréquentes

Avant de consulter un hypnothérapeute, il est parfois nécessaire d’élucider certaines questions qui peuvent vous traverser.

En voici quelques exemples…

A qui s’adresse l’hypnothérapie ?

L’hypnose s’adresse à toute personne qui désire atteindre un objectif et qui malgré toute sa volonté et sa motivation, rencontre des difficultés à le réaliser seule.

En effet, l’hypnose peut s’adresser à tout le monde dans la mesure où il y a une véritable envie de changement et que ce désir provient de la personne elle-même.

S’ouvrir à l’hypnose est l’opportunité de découvrir ses propres ressources dans le but d’aller mieux. C’est également un outil à intégrer dans un suivi médical, psychologique ou psychanalytique.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

Chaque séance est unique parce que chaque personne est unique.

Chaque séance se déroule dans la bienveillance après définition d’objectifs précis, entre la personne et moi. C’est ainsi que s’établit l’alliance thérapeutique, indispensable et nécessaire à toute réussite. 

C’est pourquoi la première phase de rencontre et de découverte est essentielle pour préparer une séance vraiment personnalisée.

La deuxième phase consiste à préciser l’objectif et à l’évaluer ensemble. Il arrive souvent, à ce stade, que l’échange permette déjà de donner un nouvel éclairage à la problématique envisagée et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Il émerge de ces deux premières phases une stratégie thérapeutique personnalisée. Il s’agit d’une co-création patient/thérapeute permettant ensuite de réaliser un travail sous hypnose sur mesure pour maximiser les chances de réussite de la thérapie.

Comment le métier d’hypnothérapeute est-il encadré ?

La pratique de l’hypnose, même si plus que prouvée scientifiquement et largement répandue en France, n’est pas encore reconnue par l’Etat. En revanche, plusieurs écoles en France sont des acteurs de référence dans la formation en hypnose.

Diplômée de l’une de ces écoles : l’Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne (ARCHE), mes certifications garantissent que j’ai pleinement intégré les éléments essentiels à la pratique de l’hypnose. Les critères d’exigence, de qualité et d’éthique de cette école étant reconnus comme élevés, ma formation vous assure un gage de sécurité et de fiabilité.

L’hypnose est elle efficace dans le traitement des phobies ?

Oui ! L’hypnose est une technique de choix pour traiter les phobies, qu’elles soient simples (araignées, chiens, avion, endroits clos, piqûres, dentiste) ou complexes (phobie sociale, peur de parler en public, de rougir, agoraphobie…).

Dans quels cas consulter un hypnothérapeute ?

L’hypnose peut vous aider dans de nombreuses situations qui vous gênent ou vous gâchent la vie au quotidien.

Pour :

► apprendre à gérer le stress,
► se libérer de l’anxiété, de l’angoisse, des attaques de panique
► intégrer les émotions désagréables (honte, culpabilité, colère, rage, jalousie,…)
► transformer un mal-être passager ou plus ancien
► dépasser une peur irraisonnée (scolaire, sociale, parler en public,…),

► faire face à une phobie
►retrouver un sommeil réparateur et profond
►gagner en confiance en soi, en estime de soi
► mieux gérer une situation désagréable qui se répète
► se libérer d’une compulsion forte ou d’une dépendance (troubles alimentaires : anorexie, boulimie, obésité…tabac, jeux, drogues, alcool…)
► améliorer sa concentration, sa mémoire, préparer des examens
► gérer un choc émotionnel fort (accident, séparation, deuil, divorce, harcèlement,…)
► améliorer ses performances (travail, sport, développement personnel)

► Etc.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves et est orientée vers votre objectif et votre autonomie :

Le nombre et la durée des séances (en moyenne 1 heure) dépendra de votre objectif, de la rapidité de vos changements et de vos ressentis ; en général entre 2 et 10 séances pour que le changement s’installe en vous de manière durable.

Retrouver un bon sommeil grâce à l’hypnothérapie, est ce possible ?

L’hypnose est particulièrement efficace pour retrouver un sommeil réparateur et de qualité car elle permet une grande relaxation, ce qui permet de réduire le stress. Or, le stress et l’angoisse sont les principaux facteurs responsables des troubles du sommeil.

Grâce à l’hypnose, le praticien va aussi pouvoir communiquer avec votre inconscient afin d’identifier les causes d’insomnie, ce qui lui permettra d’agir sur celles-ci.

Pendant les séances, l’hypnothérapeute peut également aider le patient à prendre conscience des sensations positives déclenchées par l’état de sommeil afin que celui-ci se les remémore une fois seul dans son lit, ce qui facilitera l’endormissement.