Prendre rendez-vous en ligne

Soutien thérapeutique

Accompagnement et soutien

Face à un besoin de parler ou d’éclaircir certains aspects ou difficultés, les entretiens de soutien ciblent un renforcement des capacités adaptatives.

Le soutien ponctuel ne nécessite que quelques séances autour d’une question à résoudre rapidement.

L’accompagnement thérapeutique s’adresse à toute personne et apporte un éclairage et une réflexion sur une situation, un questionnement dans le cheminement de vie d’une personne.

Ce suivi thérapeutique pourra évoluer dans le temps en fonction de vos besoins, et de vos ressentis.

Qu’est -ce qu’une thérapie de soutien ?

 Une thérapie de soutien permet d’aider la personne à traverser un moment de vie difficile (deuil, maladie, licenciement, chômage, séparation…).

Parfois, la personne sent qu’elle n’a pas suffisamment de ressources pour faire face à sa souffrance, qu’elle a besoin d’un soutien moral ou d’une aide pour résoudre ses difficultés.

La thérapie de soutien ne fait pas appel à une technique spécifique. Tout dépend du vécu de la personne et de sa problématique auxquelles le thérapeute va s’adapter.

Son écoute bienveillante et sa compréhension dénuée de tout jugement permettent ainsi d’établir une relation de confiance entre lui et son patient. Celui-ci pourra exprimer sa souffrance dans un cadre confidentiel où il se sentira entendu, compris, et accepté. Il va mieux comprendre ses propres réactions, ses pensées, ses sentiments.

Quels sont les objectifs d’une thérapie de soutien ?

La thérapie de soutien a pour objectif d’aider la personne à surmonter ses difficultés.

Elle va l’aider à alléger ses souffrances, à diminuer son anxiété, à résoudre un problème ponctuel.

La personne pourra faire émerger en elle de nouvelles ressources, voire parfois parvenir à des changements significatifs dans sa personnalité et à envisager l’avenir sous un angle positif.

Chaque situation étant différente, c’est avec la personne qui consulte que se met en place un cadre d’accompagnement : fréquence des séances, durée prévisionnelle…

Au fil des séances, elle peut s’avérer être un préalable à une psychothérapie en profondeur.

Comment se déroule une thérapie de soutien ?  A qui s’adresse t-elle ?

La thérapie de soutien offre un appui et un soutien face à la traversée d’une épreuve, d’un moment critique de la vie. Elle s’adresse aux personnes qui ressentent le besoin d’être aidées. Pour dépasser une période difficile, de remise en question, de séparation ou de souffrance personnelle. La présence bienveillante, l’alliance thérapeutique, la qualité d’empathie ainsi que la confidentialité dont le thérapeute reste le garant, donne au patient l’espace nécessaire pour exprimer sa souffrance.