Prendre rendez-vous en ligne

Thérapie de couple 

Vous êtes un Couple,

Charge mentale, enfants, courses, professionnel, ménage, administratif,…

Pris dans le rythme quotidien, il est parfois compliqué de comprendre seul comment on en est arrivé là. On se retourne sur son couple et on s’aperçoit qu’en cours de route on en a oublié les fondamentaux.

Il est pourtant possible de se reprendre en main ensemble, de se donner une chance.
N’attendez pas d’être au bord de la rupture pour venir en aide à votre couple… !

Aller à la rencontre d’un tiers professionnel neutre qui vous permettra de parler, d’écouter, et de mieux comprendre les besoins et les attentes de chacun d’entre vous.

Les relations amoureuses peuvent être merveilleuses, mais elles peuvent aussi être jalonnées d’embûches et de moments particulièrement difficiles à traverser. 

Les couples font face à des situations de crises, notamment des conflits de personnalité, d’éducation, de culture, de différences de valeurs et d’attentes, de problèmes de communication, d’infidélités, de troubles sexuels…

Ces crises engendrent de la souffrance et peuvent parfois avoir comme conséquence un blocage au niveau de la communication et de la relation. Ce blocage se manifeste par des disputes fréquentes, des jalousies, des malentendus, et parfois par une certaine violence.

Les problèmes, s’ils ne sont pas soulevés ou ne parviennent pas à être dépassés, nuisent à la qualité de la relation, causant de la douleur et de la frustration et peuvent conduire en définitive à une séparation.

Aujourd’hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n’est pas un conte de fées, l’amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l’épanouissement que l’on recherche. Les remises en question sont inévitables. Mais c’est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises.

Dans ces moments, certains couples font appel à un thérapeute de couple pour trouver d’autres manières d’être en relation permettant la continuité de la vie de couple. D’autres se servent de cet espace pour permettre que le processus de séparation (ou de divorce) se passe dans les meilleures conditions possibles, la séparation étant toujours un moment très difficile à vivre.

Thérapie conjugale dans le bassin niçois

La thérapie de couple permet un espace où chacun exprimera son mal-être et aussi ses attentes en tentant de comprendre celles de l’autre. Cet espace va également offrir la possibilité que chacun amène son propre éclairage sur l’histoire commune du couple, et de découvrir comment se rejoue l’histoire propre à chacun dans la relation.

Le thérapeute garantit un espace de non-jugement et de respect permettant à chaque membre de s’exprimer en toute liberté et sécurité en transformant les récriminations en demandes, pour évoluer conjointement et permettre au couple de dépasser les blocages passés et de réinventer une nouvelle façon d’être en relation.

La thérapie de couple se concentre principalement sur la relation entre les partenaires et les aide à améliorer leur communication afin de se sentir mieux compris l’un de l’autre, à résoudre les conflits et à renforcer leur union. Elle offre un espace sûr et impartial où chacun peut exprimer librement ses sentiments et ses préoccupations. Les schémas de communication et les comportements négatifs qui contribuent à alimenter les problèmes du couple peuvent ainsi être mis en lumière avec l’aide du thérapeute. En travaillant ensemble, les partenaires apprennent à mieux se comprendre, à communiquer efficacement et à résoudre les conflits de manière constructive.

La thérapie conjugale donne les outils nécessaires pour prévenir les problèmes futurs en apprenant aux partenaires à maintenir une communication saine, ouverte et honnête tout en tenant compte des besoins de l’autre afin de construire une relation solide et durable plus heureuse et épanouissante.

Cependant, cette thérapie ne pourra être efficace qu’avec l’adhésion et l’implication totale… des deux partenaires !

Attention : la psychothérapie de couple n’a pas pour but d’éviter la séparation, mais d’aider le couple à trouver la solution la plus adaptée : soit la reconstruction, soit une séparation sereine.

En savoir plus sur la thérapie de couple à Nice :
Questions fréquentes

Avant de consulter un psychanalyste, il est parfois nécessaire d’élucider certaines questions qui peuvent vous traverser.

En voici quelques exemples…

Pourquoi entreprendre une thérapie de couple ou un accompagnement conjugal ?

L’indication d’une thérapie psychanalytique de couple intervient lorsque les partenaires traversent une situation de crise ou de conflit s’exprimant par une profonde souffrance tout en restant suffisamment attachés l’un à l’autre pour rétablir leur lien affectif, sexuel ou de communication.

Il est nécessaire, pour s’engager dans ce travail, que les conjoints aient le désir de poursuivre la vie commune. La consultation en couple permet de restaurer l’équilibre antérieur ou selon les cas d’introduire une dynamique de changement.

Une autre indication peut être celle de couples qui s’interrogent sur une éventuelle séparation et souhaitent, si elle se produit, qu’elle soit la moins douloureuse possible.

Parfois, la décision de rupture n’est pas partagée par les deux et le dialogue peut s’avérer important pour en comprendre les raisons.

Une thérapie de couple est donc un engagement de travail à deux -à chaque consultation- sur la durée. C’est l’occasion d’une prise de conscience à travers le langage de ce qui s’est construit dans le lien et de ce qui l’entrave à présent.

Quand débuter une psychothérapie de couple ?

Les couples viennent le plus souvent quand ils sont au bord de la séparation …

C’est dommage ! La thérapie sera plus efficace si les conjoints se font aider dès le début du conflit, quand l’amour et l’espoir sont encore présents.

Qu’est-ce qui peut amener un couple à consulter ?

Le couple, pour durer, doit être en mouvement afin de s’adapter continuellement aux circonstances nouvelles.

La vie conjugale est jalonnée d’étapes qui vont provoquer un bouleversement dans l’équilibre à deux.

  • L’arrivée d’un enfant, aussi désiré soit-il, transforme les places de chacun. Devenir père ou mère nécessite de composer la parentalité naissante et la relation de couple.
  • Traverser un événement grave comme la maladie, une rupture sur le plan professionnel, un deuil peut être un élément déclencheur de crise et d’un désir de changement chez l’un ou l’autre.
  • L’apparition de symptômes (absence de communication, troubles de la sexualité, dépression…) sont parfois l’expression d’une souffrance adressée au couple.
  • Le départ des enfants du nid familial provoque nécessairement un réajustement dans la relation à l’autre.

Avant tout si vous ne vous sentez plus épanouis dans votre vie conjugale, ou si vous traversez une période de doutes.

Les difficultés pour lesquelles, vous pourriez être amenés a consulter sont diverses :

  • troubles de la communication
  • disputes
  • infidélité
  • addiction
  • passage d’un cycle de vie à l’autre ( départ des enfants, retraite…)
  • etc…

Comment se déroule une psychothérapie de couple ?

Le suivi débute par une première séance au cours de laquelle chacun des partenaires expose son point de vue en toute liberté.

A l’issue de cette première rencontre, le thérapeute vous propose une série de rendez-vous pour construire avec vous de nouvelles bases de fonctionnements.

Lors de ces rendez-vous les conjoints se présentent ensemble, partagent leurs difficultés et leurs émotions librement et en toute bienveillance.